Contexte de stage

Dans le cadre de ma formation de deuxième année de BTS SIO option Solutions logicielles et applications métiers (SLAM), j’ai travaillé sur des projets en continuité pédagogique :

Cette période s’est déroulée du 22 juillet au 16 août 2024.

Missions effectuées

  • Développement d’un site web de garage
  • Création d’un jeu vidéo
  • Port forwarding sur un routeur

Développement d'un site web de garage

Technologies utilisées : HTML, CSS, PHP, MySQL, Putty, WinSCP, JMerise

L’objectif est de développer un site web pour un garage, permettant aux administrateurs d’ajouter, de supprimer et de modifier les informations des véhicules. Les utilisateurs doivent pouvoir consulter à tout moment les informations des véhicules disponibles sur le site.

Avant de créer la base de données, j’ai élaboré un schéma MCD à l’aide de JMerise (voir annexes).
Le site web est réalisé en HTML, CSS, PHP.

Afin de l’héberger en ligne, j’ai loué un VPS chez OVH pour une durée de 12 mois. Pour y accéder, j’ai utilisé un client SSH tel que Putty et j’ai installé le service web Apache.

Ensuite, pour mettre en ligne le site, j’ai copié le dossier contenant les pages du site en utilisant le protocole SFTP via WinSCP.

Création d’un jeu vidéo sous Godot

Technologies utilisées : Godot, GDScript, paint.net

L’objectif est de créer un jeu vidéo en utilisant le moteur Godot, un moteur de jeu open source multiplateforme permettant de développer des jeux en 2D ou en 3D.

L’idée est de concevoir un platformer 2D où le joueur doit ramasser des pièces et grimper des échelles pour atteindre la sortie, tout en évitant les ennemis.

Pour commencer, j’ai suivi le tutoriel inclus dans la documentation officielle ainsi qu’une vidéo tutoriel. Une fois le tutoriel terminé, j’ai créé les assets graphiques en utilisant paint.net.

Pour programmer les mécaniques du jeu, les contrôles du joueur et le comportement des ennemis, j’ai utilisé GDScript. GDScript est un langage de scripting propre à Godot et qui a une syntaxe similaire à Python.

Afin de vérifier le bon fonctionnement du jeu, je l’ai testé. Cela m’a permis d’identifier et de corriger les bugs en temps réel.

Port forwarding sur un routeur

L’objectif est d’accéder à mon environnement de développement (WAMP) depuis l’extérieur.

Le port forwarding permet d’accéder à notre réseau local depuis l’extérieur.

Dans les paramètres de l’interface de gestion du routeur, il y a un menu « NAT forwarding », il faut spécifier plusieurs choses :

  • le type de service,
  • le port interne,
  • l’addresse IP de la machine locale,
  • le port externe et le protocole(TCP ou UDP).
NAT Forwarding

Pour vérifier l’accès à mon environnement de développement depuis l’extérieur, il a fallu que je sache quelle était mon adresse IP publique.
Pour connaître son adresse IP publique, il existe des sites comme celui-ci : whatismyip.